Collaboration AVN x Beams Japan

Depuis le début de l’histoire d’AVN, nous avons à cœur de mettre en lumière le savoir-faire de nos artisans à travers le monde. Nous prenons le temps de sélectionner avec soin nos partenaires de distribution en France, en Europe et à l’international. 

Le développement du marché du luxe européen au Japon

Depuis les années 1980, le Japon est l'un des plus grands marchés du luxe, contribuant fortement à façonner l'industrie mondiale. Dans le dernier tiers du XXème siècle, le marché japonais du luxe a connu une croissance extrêmement élevée, ce qui en faisait le premier marché non occidental à afficher un tel développement. 


Les marques de luxe françaises sont particulièrement appréciées par une clientèle sensible à la qualité, à la délicatesse, au goût pour les beaux objets, à l’artisanat. Certaines clientes connaissent, par exemple, le nombre de points de couture sur un sac, manière de s’assurer de son authenticitéAu Japon comme ailleurs, l’engouement pour les valeurs artisanales et culturelles chez les jeunes est de plus en plus fort. Les jeunes Japonais préfèrent consommer mieux, le prix n’est pas une barrière à l’achat dès lors que le produit présente un nouveau design, comporte des ingrédients naturels, préserve la nature, ou encore contribue au bien de la société…


L'importante croissance de ce marché a eu un impact énorme sur les entreprises européennes du luxe, les obligeant à repenser leur stratégie et à se réorganiser à l'échelle mondiale. En 2016, le Japon totalise près de 9% des ventes mondiales de produits de luxe personnels.

Sources : L’Opinion ; Luxury Tribune

En 2019, AVN s’exporte au Japon

En 2019, nous avons créé une relation toute particulière avec le Japon. Notre histoire avec ce pays riche en culture et savoir-faire se concrétise en septembre 2021 par notre collaboration avec Beams Japan et son célèbre Fashion Director, Shuhei Nishiguchi, pour créer un modèle exclusif. 


Aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir notre modèle de jeans vendu en exclusivité dans la boutique Beams Japan à Tokyo. Un jeans selvedge indigo à la coupe droite, fabriqué en Normandie.

Cette collaboration marque une étape impressionnante dans le développement à l’international de la marque AVN et affirme, une nouvelle fois, la singularité de son univers et l’héritage de son histoire qui traverse les océans.

Beams Japan est un concept store créé en 1976 par Etsuzo Shitara au Japon. Cette boutique offre une sélection créative et innovante de produits de mode et lifestyle. Souvent comparée au célèbre concept-store parisien “Colette” qui a fermé ses portes aujourd’hui, Beams est une référence dans le monde de la mode.

Beams, c’est aussi des marques en propre depuis 1979 avec le souhait d’apporter un regard nouveau sur des pièces classiques, en s’inspirant de différentes cultures, notamment la culture Américaine, comme l’explique Yo Shitara, président de Beams Japan et fils du fondateur : « Notre philosophie consiste à revisiter différentes cultures, américaine, japonaise ou européenne, à travers notre propre filtre ».


Plus qu’un magasin, Beams Japan est surtout connu en Europe grâce aux personnes célèbres derrière cette sélection pointue. Tels que Shuhei Nishiguchi, Tatsuya Nakamura ou encore Motofumi Koggi. Présents sur les salons du monde entier, ceux sont des influenceurs incontournables du monde de la mode masculine. 

Également célèbre pour ses collaborations et ses exclusivités, Beams a fait du processus de collaboration une stratégie majeure de son développement. L’objectif est d’apporter un regard et une touche de savoir-faire japonais sur des pièces classiques de grandes marques européennes ou américaines. 

 

Collaboration AVN x Beams Japan