Une "Deuxième Vie" pour nos produits

Prolongez le cycle de vie de vos vêtements en choisissant la seconde main. La meilleure chose que nous pouvons faire pour notre planète est de réduire notre consommation et d'utiliser davantage les produits que nous possédons déjà. Rejoignez le programme Deuxième Vie pour réparer, partager et recycler vos vêtements.  

 

Nos engagements et objectifs : continuer de réduire l'empreinte carbone de nos produits

Nous avons créé en 2014 un vestiaire durable avec la conviction que nous pouvions apporter une vision différente de la mode : transparente, locale, créative et éco-responsable. Depuis nos débuts, notre objectif est de limiter l'impact de notre production sur la planète en utilisant des matières durables et en fabriquant en France dans des quantités limitées. Chaque action que nous mettons en place, chaque décision, chaque idée, visent à mener à bien cet objectif.

 

 

Le marché de la seconde main

Le constat de l'impact de la mode sur l'environnement n'est plus à faire. Nous nous devons de trouver continuellement des solutions, innover et de proposer des alternatives pour une mode plus juste. La mode se doit d'être durable, circulaire et transparente, tout en restant créative.

Nous consommons aujourd'hui 100 milliards de vêtements chaque année dans le monde. Selon le site d’informations Novethic, 70% des produits qui constituent notre garde-robe ne sont pas portés, et, en moyenne, les vêtements ne sont utilisés que 7 à 10 foisChaque année, 80% des vêtements qui encombrent nos placards pendant des mois se retrouvent dans nos décharges ou sont incinérés, rappelle l'ONG Oxfam. Rien qu'en Europe, 4 milliards de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année.

L’une des alternatives à ce fléau est la seconde main dont le marché se développe d'année en année. Une récente étude de ThredUp, un site américain de friperie, a jeté un pavé dans la mare : selon lui, le marché de la seconde main devrait, outre-Atlantique, dépasser celui de la fast fashion à l’horizon 2028. Mais aujourd’hui encore, seulement 10 à 12 % des vêtements sont revendus en seconde main et ceci ne concerne que ceux de bonne qualité. Quant aux autres, leur réutilisation est extrêmement compliquée. 

Au total, en France, le marché de la seconde main est estimé à 1,16 milliard d’euros (chiffre Kantar). Le fait est que l'achat de vêtements de seconde main prolonge la durée de vie d'un produit de deux ans en moyenne, ce qui réduit son empreinte carbone en déchets et en eau de 82%. C’est la preuve que nous avons tous le pouvoir de changer les choses à notre niveau.

Heureusement, de plus en plus de personnes consomment de la seconde main. Les chiffres le confirment : 29% des Français achètent des vêtements ayant eu une première vie, ils n'étaient que 16% en 2018.

 

 

Réparer, partager et recycler vos vêtements

Vous trouverez sur “Deuxième Vie” des vêtements de seconde main ayant appartenu à nos clients : des jeans délavés, des cuirs usés et patinés par le temps qui racontent l’histoire de chaque porteur.

Mais aussi des vêtements en parfait état, des pièces utilisées pour des shootings ou qui présentent un petit défaut et qui deviennent alors impossible à vendre de façon classique. 

Ces vêtements seront réparés dans nos ateliers en France puis proposés à la vente sur notre site afin de trouver de nouveaux porteurs. Ainsi, les vêtements seront portés plus longtemps et nous limiterons le gaspillage vestimentaire.

 

Comment ça marche ?

Le programme “Deuxième Vie” a pour objectif de revaloriser les vêtements AVN usagés en vous permettant de les revendre ou d'en acheter d'occasion.

1 • Rassembler, trier, se séparer :

Faites le tri et rassemblez les pièces AVN que vous ne portez plus. Écrivez-nous un mail à deuxiemevie@a-v-n.fr avec un maximum d'informations concernant le produit que vous souhaitez proposer : date d'achat, nombre de lavages, marques d'usure, état du produit et photos détaillées.

Une fois l'offre de reprise acceptée, nous vous ferons parvenir gratuitement une étiquette d'envoi prépayée pour nous envoyer votre produit.

2 • Recycler, réparer, partager :

Une fois vos vêtements arrivés dans nos ateliers, nous inspectons minutieusement vos vêtements, déterminons leur état, État neuf, Excellent état, Très bon état, appliquons un nettoyage adapté et les réparons si besoin.

Si vos produits répondent aux exigences du programme, nous vous notifierons par email, sous 5 jours, votre code promotionnel à valoir sur tout notre site.

3 • Donner une deuxième vie :

Seuls les articles respectant nos conditions seront revendus dans le programme Deuxième Vie. L’objectif étant de réduire notre impact sur la planète, nous évitons les allers-retours en ne renvoyant aucun produit refusé. 

Les produits qui auront été refusés seront donnés à une association et pourront être recyclés. Soyons acteurs du changement, bienvenue sur Deuxième Vie.

Une "Deuxième Vie" pour nos produits