Nos jeans s'exportent par voilier

L'export à l’international d'une marque est un moment fort et délicat dans son développement. Depuis le début de notre aventure, les clients Nord-Américains ont montré un intérêt tout particulier pour notre univers et les valeurs que nous souhaitons transmettre.

Nous avons rencontré la maison PortFranc. Grâce à son expertise et à sa volonté de mettre en avant l’authenticité de fabrication des produits, la maison de négoce transatlantique Port Franc sélectionne des produits fabriqués en France à la main, par des artisans et entreprises ayant un savoir faire historique et authentique. Son objectif, exporter des produits fabriqués en France de qualité sur les rives de l’Atlantique, en Amérique du Nord, tout en réduisant au maximum la chaîne entre les ateliers de confection en France et les consommateurs nord américains ainsi que son empreinte écologique.

En août 2017, nous avons exporté nos jeans outre-Atlantique par voilier en partenariat avec la maison de négoce Port Franc. Cette première traversée opérée par TIMBERCOAST s'est faite au départ de La Rochelle le lundi 7 août 2017 sur le voilier "Avonturr", fabriqué en 1920. Une longue traversée d’environ 50 jours qui s'est terminée en remontant le Saint-Laurent pour atteindre Montréal. Les produits étaient ensuite distribués aux Etats-Unis et au Canada dans des magasins soigneusement sélectionnés. À leur arrivée, les produits étaient distribués grâce aux camions électriques de la société québécoise Nordresa, garantissant un transport sur terre également sans empreinte carbone.

 

 

À l’encontre des pratiques actuelles de la mode et du «fast fashion», le choix d’un transport par voilier est le fruit d’une envie commune de créer un secteur plus éco-responsable et éthique. Un produit d’exception demande du temps pour être fabriqué, nous souhaitons maintenant prendre le temps de le faire voyager. En plus de sélectionner des produits authentiques, de qualité et respectueux de l’environnement : la maison Port Franc travaille sans cesse pour réduire son empreinte écologique lors de ces transports de marchandises. Ils présentent un projet inédit : rendre possible une voie maritime verte entre l'Europe et l'Amérique du Nord, à l'heure où 90% du commerce mondial est effectué par des cargos utilisant du pétrole lourd.

“ Plus de 90% de tout ce qui consommé aujourd’hui sur la planète est transporté par porte-conteneur. Le nombre de ces navires en circulation sur la planète a explosé de 400% depuis les années 1970 et les 15 plus gros cargos émettent actuellement autant d’oxyde de soufre que les 1,2 milliard d’automobiles en circulation sur la planète.”

Le transport de ces produits est donc effectué par voilier, ce qui est unique et exceptionnel dans le monde de la mode, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, présentant la première importation à la voile au Canada du XXIè siècle réalisée en 2016. À l’encontre du secteur de la mode des dernières décennies et de la «fast fashion», le choix d’un transport par voilier, le choix de travailler avec des matières nobles et éco-responsables ainsi que de privilégier une fabrication 100% française découle d’une envie profonde de s’engager pour une mode plus éco-responsable et éthique.

 

 

Nos jeans s'exportent par voilier