Engagements

En créant AVN, nous souhaitons apporter une alternative à l’offre classique de prêt-à-porter proposée par la fast fashion que nous connaissons tous. Une aventure lancée par deux amis d'enfance, Olivier et Arthur, tous deux originaires de Normandie. En tant qu'entrepreneurs, nous avons la possibilité (le devoir) de changer les choses à travers AVN, nous avons donc pris des engagements. Les voici. 

 


MADE IN FRANCE


La “fast fashion” telle qu’on la connaît, a entraîné une chute radicale des prix des vêtements, au détriment de la qualité du produit et du respect de l’environnement et des fabricants. L’acte d’achat y a perdu ce qui faisait sa force intrinsèque : conférer aux vêtements que l’on achète une valeur émotionnelle ou un statut d’investissement. Nous avons pour ambition de créer et confectionner des pièces qui durent. Des pièces qui vous accompagnent au fil des années et surtout que vous aimez, et que vous aimerez encore plus lorsque apparaîtront les premiers signes d’usure naturelle, la patine du cuir, le délavage du jeans, etc. 

Nos ateliers de confections sont l’essence même de notre marque. Tous nos produits sont fabriqués en France. Notre principale usine, située en Normandie, est spécialisée dans les vêtements de travail depuis sa création en 1921. En 1999, après presque 80 ans d'expérience, l'entreprise a décidé d'arrêter la confection textile dans leurs ateliers français. 15 ans plus tard, le succès de notre campagne de financement participative a permis le reprise de cette ligne de production, marquant ainsi le début de notre histoire. Vous pouvez d'ailleurs vous plonger plus en détail dans cette entreprise historique avec le livre qui leur est consacré : "Histoire de l'entreprise Letard Degasne-Kiplay" aux éditions Charles Corlet. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 10 ateliers partenaires situés en France. 

 

MATIÈRES DURABLES

Aujourd’hui, 700 000 tonnes de textiles sont jetés chaque année en France. La mode est la deuxième industrie la plus polluante, juste derrière le pétrole dont elle exploite une partie dérivée à travers des fibres synthétiques ou artificielles, polyamides et acryliques entre autres.

Chez AVN, toutes nos pièces sont uniquement confectionnées à partir de fibres naturelles (coton, lin, laine, etc.). Aucune fibre synthétique n’est utilisée. Nous avons développé certains produits à partir de matières recyclées, upcyclées ou encore en coton issu de l'agriculture biologique. Toutes nos matières premières proviennent d’Europe, principalement de France, d’Italie, d’Angleterre et d'Espagne. Pour nos pièces en cuir, nous utilisons un cuir pleine fleur tanné au végétal. Le cuir tanné végétal ne contient pas de substances toxiques nocives pour l'homme et l'environnement. 

Nous travaillons chaque jour sur la recherche de matières innovantes et éco-responsables pour nos prochaines collections. Au-delà de la relation professionnelle, nous avons lié avec ces usines de belles relations humaines. C'est avec grand plaisir que nous nous rendons régulièrement au sein de leurs ateliers pour échanger et développer nos futures collections.

 

MARQUE TRANSPARENTE

Plutôt que de parler du manque de transparence du secteur de la mode, nous préférons vous présenter les engagements que nous avons pris à ce sujet. Sur notre site internet, nous avons une page dédiée à la présentation de chacun de nos ateliers de confections situés en France. De plus, chaque fiche produit présente la composition détaillée du produit, l'atelier de fabrication, la matière utilisée et sa provenance.

Ce choix de transparence est pour nous évident. Nous souhaitons que notre communauté ait accès à un maximum d'informations concernant nos vêtements et nos accessoires. La richesse de notre marque est fondée sur la richesse de nos ateliers et de leur savoir-faire. En partageant publiquement ces informations, nous contribuons à leur mise en avant et nous offrons la possibilité à d'autres marques de vêtements ayant la volonté de s'impliquer pour une mode plus responsable, de se tourner vers ces ateliers. 

 

PRIX JUSTE

Qu’est-ce qu’un prix juste ? Un prix juste est un prix qui reflète la valeur du produit, avec une marge financière raisonnable pour nous permettre de se développer, de payer confortablement nos salariés et de travailler sur de nouveaux produits. Il permet également et surtout de respecter tous les intervenants de la chaîne de production.

  • Les fabricants : à chaque étape de la chaîne de production les artisans travaillent dans des conditions décentes et sont rémunérés dignement.
  • L'environnement : nous concentrons nos efforts pour rendre le processus de production le plus respectueux possible de l’environnement, notamment en fabriquant en France où les normes environnementales sont plus exigeantes.
  • Les consommateurs : nous ne gonflons pas les prix artificiellement pendant l’année pour pouvoir vous les proposer en soldes par la suite.

Pourquoi nous ne faisons pas de soldes, rabais ou autres promotions ? Tout simplement car nous souhaitons sortir du modèle classique de la fast fashion, produire toujours plus avec un coût faible mais un prix de vente élevé, et faire des soldes avant la nouvelle collection. Si le produit est de qualité et qu’il n’y a pas de sur stock, il ne sera pas nécessaire de pratiquer des baisses de prix, remises, promotions et soldes de fin de saison. Bien sûr, nous pouvons avoir des ruptures de stock, nous fabriquons en petites quantités car nous ne souhaitons pas avoir de sur stock. Nous produisons ce dont nous avons besoin, tout simplement.

 

SLOW FASHION

Si la qualité d’un produit est réelle, si son esthétique est intemporelle et agréable, vous n’aurez pas besoin ni envie de le changer chaque année. Vous achetez un jeans chez AVN et vous ne revenez que plusieurs années plus tard en acheter un nouveau ? Nous aurons réussi notre pari. Ce pari, c’est celui de créer un vestiaire intemporel qui ne se renouvelle pas chaque année, collection après collection. Si un produit rencontre du succès, qu’il vous plaît, nous continuerons de le fabriquer en quantités nécessaires.

Nous proposons bien sûr des nouveautés, nous créons et réinventons les classiques du vestiaire masculin. L’objectif : faire moins de pièces mais plus intéressantes, utiles, durables et esthétiques.

 

TRANSPORT & PACKAGING

Nous voulons réduire les emballages et les rendre plus durables en même temps. Nous utilisons des packagings en carton recyclé et recyclable. Le scotch utilisé pour sceller nos emballages est lui aussi en kraft, donc recyclable. En revanche, certains emballages pour protéger nos produits directement des salissures (t-shirts et chemises notamment) sont en matières plastiques. Nous recherchons actuellement des alternatives plus durables.

Nous travaillons au maximum pour éviter les transports inutiles et nous sélectionnons nos matières et nos fournitures au plus proche de nos sites de fabrication. En France et en Europe, nos marchandises sont transportées par camion. À l’international, les marchandises sont transportées par la mer au maximum, car c'est l'option la plus économique et la plus écologique. 

Depuis juillet 2017, nous travaillons avec la maison de négoce Port Franc pour exporter nos pièces aux États-Unis et au Canada par voilier. Les traversées transatlantiques durent environ 50 jours pour ensuite remonter le Saint-Laurent et atteindre Montréal. Les produits sont ensuite distribués dans des magasins sélectionnés pour les valeurs communes partagées avec notre marque. 

À leur arrivée, les produits seront transportés grâce aux camions électriques de la société québécoise Nordresa, garantissant un transport avec une empreinte carbone Zéro de la France jusqu'en boutique en Amérique du Nord. 

À l'encontre du secteur de la mode actuel et du "fast fashion", le choix d'un transport par voilier découle d'une envie commune de créer une mode plus éco-responsable et éthique. Un produit d'exception demande du temps pour être fabriqué, nous souhaitons maintenant prendre le temps de le faire voyager.